Produit ajouté au panier

Découvrez nos villages

GIGONDAS Petit
village Terre Mer Vins
Gigondas
Producteur

PLAN DES MOINES

Vin(s)

PLAN DES MOINES

L'histoire du village

Le relief du territoire de Gigondas présente trois chaînes principales et parallèles, courant de l'ouest au nord-est, suivant une courbe dont le centre serait au nord-ouest. La ligne de faille de ces trois chaînes se compose d'un calcaire gris appartenant au terrain jurassique. Du côté est, la première ligne recouvre les argiles noires de l'oxfordien. Au nord, la troisième ligne est recouverte par le terrain néocomien inférieur, par le gault au milieu, les grès verts et la craie chloritée. Les deux vallées intermédiaires (col d'Assault, la Buissière) appartiennent exclusivement au terrain néocomien inférieur. Dans cette seconde vallée, au quartier du Queyron, les marnes argileuses alternent avec des bancs d'un calcaire bleu et jaune. Le climat de ce terroir est soumis à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches (une brève en hiver, une très longue et accentuée en été), deux saisons pluvieuses, en automne (pluies abondantes et brutales) et au printemps. Sa spécificité est son climat méditerranéen qui constitue un atout exceptionnel :  Le mistral assainit le vignoble ;  la saisonnalité des pluies est très marquée ; les températures sont très chaudes pendant l'été.

Muckle Flugga Phare
village Terre Mer Vins
Muckle Flugga ILES SHETLAND
Producteur

Vin(s)

L'histoire du village

Le whisky Muckle Flugga est notre unique spiritueux, cette exception est grace à son parcours: les caves de vieillissement se situe entre mers (Atlantique Nord et Mer du Nord) et terres, sur l’archipel écossais à la pointe la plus au nord des iles Shetland!

Ce single malt Scotch whisky Muckle Flugga porte ce nom d'apres une petite ile avec son phare, où sont élevés dans un lieu secret entre 12 et 18 mois les whiskies en barriques ayant préalablement été utilisés pour du Xérès. Les embruns, le climat marin et sauvage contribuent aux nuances velours et finement salé de ce magnifique produit originaire d'une distillerie renommée à Speyside.

Construit par les frères Stevenson en 1854 sous le nom de North Unst, le phare a été renommé Muckle Flugga en 1964 pour porter le nom du rocher qui constitue sa fondation. Avec ses 103 marches, il fait 20m de haut et depuis 160 ans sert de guide pour de nombreux navigateurs. 

Puyloubier MSV petit
village Terre Mer Vins
Puyloubier
Producteur

Domaine LA GRANDE BAUQUIERE

Vin(s)

Domaine LA GRANDE BAUQUIERE

L'histoire du village

Au XIX° siècle, Puyloubier se développe autour d’une activité d’agriculture et d’élevage. En 1868 une première conduite d’eau de 3 km pour résoudre le problème crucial de l’eau qui préoccupait habitants et autorités et en 1934, Puyloubier fut le premier village du canton à posséder l’eau courante. Quand la vigne recoit beaucoup de soleil elle a logiquement soif... L’inscription « Maison commune » figure sur le bâtiment principal parce que celui-ci, réalisé par l’architecte marseillais Castel, a été conçu pour recevoir la Mairie, La Poste et les bains douches. Aujourd’hui, entièrement rénové on y trouve la Mairie, La Poste, le syndicat d’initiative et des locaux associatifs. La réalisation après 1950 de la route de Saint-Antonin (RD17) et de la route de Rousset (RD57b) contribua à désenclaver le village en facilitant les transports vers Aix et Marseille.

Saint Chinian v2
village Terre Mer Vins
Saint Chinian
Producteur

Vignobles Jerome ROGER

Vin(s)

Château PRIEURE DES MOURGUES Saint Chinian
Château PRIEURE DES MOURGUES

L'histoire du village

Au VIIIe siècle, les moines bénédictins qui défrichent les rives du Vernazobre introduisent à l'emplacement actuel de Saint-Chinian les premières vignes. Saint Anian, disciple de Benoît d'Aniane, fonde dans la foulée une abbaye et donne son nom au village : Sanch Anian, qui deviendra au Moyen Âge Saint-Chinian. De 1351 à 1465, un conflit permanent oppose les fermiers aux abbés. L'abbé Renaud de Valon est alors chargé d'organiser la vie économique du Saint-Chinianais sur des bases plus démocratiques. Cela n'empêche pas les fermiers de se soulever le siècle suivant. Les guerres de religion menacent l'existence des abbayes. En 1536, le village de Saint-Chinian est détruit par le baron de Faugères, calviniste, puis en 1578 par l'un des chefs de la révolte paysanne. Malgré ces conflits intenses entre religieux et communautés, le village se développe. Dès 1752, la ville et ses hameaux sont dans une situation florissante. C'est en 1982 que le village obtient son classement en AOC pour sa production de vin, qui regroupe vingt communes dont Saint Chinian est la plus grande.

Saint Julien de Beychevelle
village Terre Mer Vins
Saint Julien de Beychevelle
Producteur

Vin(s)

L'histoire du village

Saint Julien est encadrée au nord par Pauillac, au sud par Cussac-Fort-Médoc, à l'ouest par Saint-Laurent-du-Médoc et à l'est par l'estuaire de la Gironde. Au sud, le chenal du Sud, le chenal du Milieu et la jalle du Nord traversent une zone de marais et en assurent le drainage. La jalle du nord aboutit au port de Beychevelle, traversant une vaste peupleraie, tandis que le chenal du Midi et celui du Milieu se rejoignent au niveau du Pont de l'archevêque et forment le chenal du Despartins qui se jette dans l'estuaire. La limite nord de la commune correspond également au cours d'un ruisseau, celui de Julliac, qui sépare les vignes de Château Latour de celles de Léoville Lascases. A l'est, sur les bords de l'estuaire, les terres basses, les palus, sont vouées à l'agriculture et à l'élevage. La rive est protégée par une digue et jalonnée de carrelets. De la commune dépend également le vasard de Beychevelle, banc de sable, qui n'accueille aucune construction et est soumis aux aléas des marées et des courants. Le territoire de la commune est en majorité occupé par la vigne, sur des croupes d'une altitude de 15 à 21 mètres, accueillant de grands crus classés : sur 1630 hectares, 906 sont consacrés à la vigne. L'habitat est réparti en deux villages, celui de Saint-Julien qui accueille l'église et la mairie, et celui de Beychevelle. Chacun des villages est doté d'un port.

Saint Remy 3
village Terre Mer Vins
Saint Remy de Provence
Producteur

PLAN DES MOINES

Vin(s)

PLAN DES MOINES

L'histoire du village

Saint Remy de Provence se trouve au nord de la chaîne des Alpilles, à environ dix kilomètres des Baux-de-Provence, entre Avignon, Cavaillon et Arles . La commune fait partie du parc naturel régional des Alpilles dans la vallée du Rhône, à une vingtaine de kilomètres à l'est du fleuve. La rivière l'Anguillon prend sa source sur le territoire communal et rejoint la Durance vers le nord, au sud d'Avignon. Les ruisseaux Vigueirat et Real coulent également dans la commune. Le canal des Alpines traverse la commune, et permet l'irrigation des cultures. Saint-Remy-de-Provence est devenu un lieu de villégiature privilégié de nombreux touristes et personnalités qui apprécient plus que jamais son cadre enchanteur.

Sancerre Vue petit
village Terre Mer Vins
Sancerre
Producteur

Vin(s)

L'histoire du village

Sancerre se situe à la limite orientale du département du Cher et de la région Centre-Val de Loire, limitrophe du département de la Nièvre et de la région Bourgogne dont elle est séparée par la Loire. Le canal latéral à la Loire traverse le territoire communal. La commune se trouve à environ deux kilomètres de la rive gauche de la Loire et de son confluent avec la Vauvise, du canal latéral à la Loire et à 43 km au nord-est de la préfecture du Cher, Bourges. La ville s'étale sur la pente la moins escarpée, située au sud-ouest, depuis la base de la colline jusqu'au sommet. Le centre du village offre un panorama sur son vignoble et sur les bords de la Loire. Le climat y est chaud et tempéré. Des précipitations importantes sont enregistrées toute l'année, y compris lors des mois les plus secs. Le village de Chavignol est fusionné à la commune de Sancerre entre 1790 et 1792. Implanté dans une cuvette au milieu des vignes, ce village s'étire le long de la route qui monte à l'église ; le roi de France Henri IV s'y serait exclamé sur la petite « place de l'Orme » où il s'est arrêté avec ses troupes! Village réputé pour ses délicieux fromages.

Trausse Cathare
village Terre Mer Vins
Trausses Minervois
Producteur

SERRA ET LAMPLE

Vin(s)

RARA AVIS

L'histoire du village

Trausse est une petite commune du sud de la France, située dans le département de l’ Aude et de la région Languedoc-Roussillon. Elle fait partie de la Communauté de communes « du Haut Minervois ». 
La commune de Trausse comprends une population totale de 527 personnes, avec pour villages voisines Peyriac-Minervois, Rieux-Minervois, Caunes-Minervois, Félines-Minervois, Laure-Minervois.
Trausse est situé à 20 km au nord de Carcassonne dans un decor montagneux qui redouble d'histoires anciennes et medievales. Le village est connu dans le Minervois pour ses vins d'appelation de qualité et pour sa fête de la cerise cathare organisée chaque année à la fin du mois de mai.

La vente d’alcool est strictement interdite aux mineurs
- L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération